Les invertébrés aquatiques vus de très près

Après une longue période de silence, causée par un agenda bien chargé, la sortie d’un livre remarquable est l’occasion de réactiver la partie blog de mon site. Je consacre donc ce nouveau post à la présentation du livre de Jan Hamrsky « Freshwater Life, macro photography of aquatic insects and others freshwater invertebrates ».

couverture avantcouverture arrière

Jan Hamrsky est un photographe tchèque dont la passion – peu commune, il faut bien le reconnaître – est d’explorer caméra au poing le monde méconnu des invertébrés aquatiques. Il photographie en mode macro les principales familles d’invertébrés aquatiques qui peuplent les eaux douces de la Tchéquie, nous offrant des portraits saisissants d’une faune étrange et fascinante, parfaitement adaptée à des biotopes spécifiques et qui est si différente de la faune auxquels nous sommes habitués dans notre vie de tous les jours.

acylius sulcatus

Coléoptère aquatique : Acylius sulcatus

Odonate appartenant à la famille des Gomphidae

Odonate appartenant à la famille des Gomphidae

En 2015, Jan Hamrsky a publié son premier livre, consacré à son travail en macrophotographie des invertébrés aquatique tchèques. Et on peut certainement affirmer que lorsque le talent du photographe rejoint la passion du naturaliste, le résultat est à la hauteur de la beauté et de l’étrangeté de cette faune encore trop méconnue des naturalistes.

Je vous recommande donc chaudement l’ouvrage de jan Hamrsky. Outre qu’il présente à l’aide de photos magnifiques les principaux groupes de macroinvertébrés aquatiques des eaux européennes, l’auteur y détaille aussi ses techniques de photographes et la manière dont il reconstitue certaines scènes en aquarium.

ephemera danica

Ephémère : Ephemera danica

corixidae

Hémiptère aquatique, appartenant à la famille des corixidae

Ce livre est un véritable régal pour les yeux, mais aussi une excellente introduction dans le monde de l’écologie des eaux douces et dans l’univers des invertébrés aquatiques. La littérature scientifique laisse souvent de côté l’émerveillement que l’on peut ressentir devant ces animaux étranges, au profit d’une rigueur certes bien nécessaire mais qui manque parfois de charme.

Jan Hamrsky répare cette lacune en replaçant l’émotion au centre de son travail de photographe. Voilà en tout cas un livre qui a sa place centrale dans ma bibliothèque consacrée à la biologie et à l’écologie des eaux douces.

J’espère que ces quelques photos vous donnerons envie de découvrir le travail de Jan Hamrsky, dont j’ai présenté ici quelques photographies avec son aimable autorisation. Visitez le site de Jan Hamrsky à l’adresse http://lifeinfreshwater.net/

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *