MOOC

Il n’y a pas d’âge pour apprendre !

aDDC

Et grâce aux Massive Online Open Courses, la possibilité existe de suivre à tout moment et à son propre rythme des cours sur tous les sujets qui nous intéressent. Seules nécessités, disposer d’une bonne connexion Internet et surtout d’une certaine discipline pour retirer tous les bénéfices de cette forme particulière d’enseignement.

Pour toutes ceux et tous ceux qui ont gardé leur âme d’étudiants et que l’envie de reprendre des études titille de temps en temps – ou même en permanence – voici un site internet fait pour vous :

https://www.coursera.org/

<qsc<

Gratuit, bien construit, offrant une gamme étendue de cours en lignes et surtout offrant des cours de bonne qualité et de haut niveau, proposés par des université prestigieuses et donnés par des professeurs motivés et pour certains excellents pédagogues, le site de Coursera devrait faire votre bonheur…

Pour ne pas vous vendre un produit que je n’aurai pas testé, sachez que j’ai suivi avec plaisir les cours suivants sur cette plateforme de cours en ligne :

  • Statistic One, de Andrew Conway de l’Université de Princeton. Conway est sans aucun doute un excellent pédagogue et très bon vulgarisateur. Une bone introduction aux statistiques et à l’analyse des données.

  • Ce que sait une plante (et d’autres choses que vous ne saviez pas sur les plantes), de Daniel Chamovitz, de l’université de Tel-Aviv, qui vous expliquera avec passion ce que voient les plantes, ce qu’elles peuvent sentir, toucher ou goûter. Vous ne regarderez plus une plante de la même manière après ce cours !

  • Comment changer le monde, de Michael S. Roth, de la Wesleyan University. Un débat d’idées passionnant sur des sujets d’actualités (la pauvreté, l’économie, le réchauffement global, les maladies, …) avec des intervenants variés. L’occasion de réfléchir à de grandes questions en partageant vos réflexions avec de nombreux participants au débat.

  • Villes africaines : une introduction à la planification urbaine, de Jérôme Chenal, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Quelle villes voulons nous pour le futur de l’Afrique – ou mieux, quelles villes veulent les africains – et comment se planifie le développement d’une ville, depuis les plans stratégiques jusqu’à la mise en œuvre d’un espace de vie et d’échange.

  • Éléments de géomatique, de Pierre-Yves Gilliéron et Bertrand Merminod, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Un cours sans doute plus technique et plus sec que les autres, mais utile pour toute personne qui s’intéresse à la prise de données sur le terrain en vue d’utiliser un système d’information géographique.

  • Ce produit est-il  »vert » ? Une introduction à l’évaluation écologique du cycle de vie des produits (ACV). Très bonne formation de base à l’ACV, délivrée par un bon pédagogue et en utilisant des exemples concrets. Un cours que je recommande chaudement, mais qui demande un certain investissement en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *