Étude hydrogéologique de la vallée centrale de Tarija

Un modèle hydrologique de la vallée de Tajira, Bolivie

 En 2011, j’ai eu l’opportunité, avec mon ami Thibaud Rigot, d’encadrer le travail de fin d’étude d’un étudiant français, Yoris Delahaye, qui réalisait un Master en hydrologie à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Le travail a porté plus précisément sur la réalisation d’une étude hydrogéologique du bassin versant de la rivière Guadalquivir, dans le département de Tarija, à l’extrême sud de la Bolivie. Cette étude a conduit au développement d’un modèle simplifié des écoulements de surface et souterrains dans la partie centrale de ce bassin versant, dans l’environnement immédiat de la ville de Tarija.

La rivière Guadalquivir traverse la vallée centrale de Tarija. Son débit varie fortement au cours de l'année

La rivière Guadalquivir traverse la vallée centrale de Tarija. Son débit varie fortement au cours de l’année

Pourquoi cette étude ? Parce que cette région, au climat méditerranéen voir semi-aride, est confrontée à un risque important de réduction des volumes de précipitations au cours des prochaines décennies, en raison des conséquences des changements climatiques. Dans ce contexte de changements de la disponibilité des ressources en eau, la ville de Tarija connaît une croissance importante et une accroissement rapide de ses besoins en eau. Il nous a parut intéressant de se pencher sur cette problématique et, à l’aide d’un modèle hydrologie, d’envisager différents scénarii pour le futur hydrologique de cette ville.

 Bien sur, un modèle n’est qu’un outil, fort imparfait et peu précis, mais la modélisation est un processus qui offre l’avantage d’obliger le chercheur à se poser des questions fondamentales et à prendre en compte de nombreuses données.

 Vous trouverez ci-dessous le rapport final  de ce TFE. Il n’a malheureusement pas encore été traduit en espagnol (avis aux volontaires !) mais il vous servira peut être d’inspiration pour des travaux similaires. Bonne lecture !

(2011-2012_Delahaye_Yoris_Etude_hydrogeologique_du_bassin_versant_du_Guadalquivir_Bolivie-Corriger)

Vous trouverez des documents complémentaires ici (Valoración Hidrológica de las Cuencas Tolomosa y La Vitoria), ici (Cap3 PACC_TARIJA) et ici (Cap3).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *