Nature et histoire en forêt de Soignes

La hêtraie cathédrale de la forêt de Soignes cache de nombreuses richesses patrimoniales, tant naturelles qu’historiques. Sous ces arbres centenaires se dissimule un camp fortifié vieux de plusieurs millénaires ! Saurez-vous le découvrir ?

Mon mémoire de guide-nature a porté sur la forêt de Soignes, un vaste massif forestier situé en bordure de la ville de Bruxelles. Dans ce mémoire, je décris l’histoire des paysages de cette forêt péri-urbaine. Le mémoire est constitué de deux cahiers : le premier aborde le contexte naturel et historique de cette forêt, et retrace l’évolution de ce massif depuis la période néolithique jusqu’à l’époque contemporaine. La faune et la flore de la forêt sont aussi présentées de manière synthétique.

Le second cahier se veut une balade guidée dans deux vallons de la forêt de Soignes, le vallon du Vuylbeek et celui du Karregat. Au fil de notre cheminement, nous nous arrêterons dans 22 stations qui illustrent la richesse naturelle de ces vallons humides. Les deux cahiers sont téléchargeables grâce aux deux liens suivants : (cahier 1 – contexte historique et écologique de la forêt de Soignes) et (cahier 2 – Balade-nature dans les vallons du Vuylbeek et du Karregat).

Je vous souhaite une agréable lecture !