Guide au MRAC

Depuis novembre 2018, je suis guide au Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC), sous le statut de free-lance. Je vous invite donc à venir (re)découvrir cette institution, entièrement rénovée après 5 années de travaux et totalement repensée pour offrir un nouveau visage à ses visiteurs.

La façade principale du musée, photographiée depuis le bassin supérieur du parc du musée. Cette photographie n’est pas de moi et a été obtenue depuis un média. Elle sera prochainement remplacée par une photographie de ma collection personnelle.

Si l’aspect extérieur des bâtiments à très peu changé, l’analyse et le regard porté par la nouvelle exposition sur le fait colonial a, lui, complètement évolué. La colonisation est – enfin !, dirons certains – présentée pour ce qu’elle a été et reste encore : une entreprise capitaliste et intéressée, visant à spolier les peuples de l’Afrique de leurs ressources, sous le prétexte de leur apporter les prétendus bienfaits moraux et techniques de la civilisations. Cette « aventure coloniale », outre les nombreux abus qu’elle a causée et dont on voit encore les traces dans les sociétés actuelles, est mise en contexte et analysée de manière critique par la nouvelle muséologie.

J’espère donc avoir le plaisir de vous guider au travers des nombreuses nouvelles salles du musée et vous faire ainsi mieux connaître les richesses naturelles, culturelles et historiques de l’Afrique centrale.